Ma journée du samedi 14/03

Ce samedi mon équipe de U11 jouait à l'exterieur chez un club de l'est de Lyon.
Nous y avons été très bien reçus, meme si l'horaire n'a pas été vraiment respecté et si les panneaux n'étaient pas à la bonne hauteur ni à la bonne distance (tirer un lancer franc équivalait presque à tenter un 3 points).

Nous avons été arbitrés par 2 garçons nés en 2003, c'est-à-dire 2 ans de plus que les joueurs, et qui n'avait aucune experience de l'arbitrage ce qui est logique à leur age. Rien n'était sifflé : ni fautes (grossières), ni marchers , ni reprises. Nous avons assisté à quelque chose plus proche d'une cour de récréation qu'à un match de basket et qui a failli tourner à la bagarre à la fin (pour des enfants de 10 ans !).

Je trouve que c'est manquer de respect aux enfants et à leur formation telle que je la conçois , que de les faire évoluer en se moquant des régles de bases de notre sport que je m'efforce de mon coté d'inculquer à chaque entrainement et à chaque match.
Etait-ce trop demandé à un joueur de l'équipe senior 1 de ce club (payé pour jouer en championnat de France...)

de venir arbitrer en binome avec un jeune de manière à le former ?

Après ce match éprouvant, j'ai assisté au gymnase Pradel à une rencontre de nos U15M2, (très bien) arbitrée par 2 filles de notre équipe senior 2,qui a permis aux joueurs des 2 équipes de prendre du plaisir à pratiquer leur sport dans de bonnes conditions.

Dans la meme demi-journée j'ai pu comparé 2 organisations et 2 orientations très différentes de 2 clubs pourtant voisins et semblables. J'ai fait depuis longtemps le choix du BRON BC  qui est en priorité celui de la formation des jeunes, en mettant l'essentiel de ses moyens sur le recrutement d'éducateurs et de formateurs de qualité.