A la découverte d'Elodie Pitron, coach des benjamins 2 au Bron Basket Club

Bonjour Elodie,

Peux-tu présenter aux internautes ?
Je suis le ti canard à Fred mon binôme de choc sur les U13 !!!! On m’aperçoit au milieu des benjamins le vendredi soir à Tola si on regarde bien ! Notre président me confond avec les joueurs !!! Pour faire court je suis une petite brune de 34 ans !

Peux-tu nous décrire ton parcours d'entraîneur ? (club, années et équipes coachées)
Je suis originaire du club de Vonnas dans l’Ain où j’ai été licencié pendant 20 ans. J’ai commencé à entraîner à partir de 15 ans dans mon club sur la catégorie mini poussines puis j’ai pris goût à ce plaisir de transmettre des savoirs faire. Après mes études en STAPS (fac de sport) en 2003, j’ai encadré pratiquement toutes les catégories jeunes du club, j’ai endossé le rôle de responsable technique du club pendant quelques années. En parallèle, j’intervenais sur des clubs voisins à Vonnas, l’entrainement était mon activité principale.
En 2007, je suis partie à St Rémy (01) pour coacher l’équipe séniore fille en RF3 durant 3 saisons, j’avais gardé quelques entrainements annexes sur des catégories jeunes puis je suis venue à Bron.

Depuis combien de temps es-tu salarié au sein du BBC ?
Je vais finir ma 3ème année à Bron, j’ai toujours apprécié ce club en tant que joueuse et qu’arbitre ! Pour moi, les valeurs du Président et du club rejoignent les miennes (convivialité, sportivité).

Quel diplôme possèdes-tu ? (de coach)
J’ai suivi le cursus de formation entraîneur de la fédération, c'est-à-dire entraîneur jeune junior, entraîneur région puis j’ai validé mon Brevet d’Etat 1er degrés.

En plus d'être entraîneur, tu es arbitre. A quel niveau officies-tu ?
Depuis 3 saisons, j’arbitre en championnat de France tous les week-ends, je suis désignée sur des matches de Nationale 3 garçons ou chez les filles jusqu’au niveau Nationale 1 .

Joues-tu au basket ? (il me semble que non mais..., si non, peux-tu nous expliquer ton parcours de joueuse).
Suite à une grosse entorse à la cheville ( 2 ligaments d’arrachés)en 2006 , j’ai arrêté ma « petite » carrière de joueuse ! J’ai joué avec Vonnas pendant 6 saisons en Nationale 3, j’ai des bons souvenirs des matches contre Bron à l’époque de la NF3 !
A cause de l’arbitrage, je ne peux pas me mettre indisponible les week-ends pour aller jouer avec une équipe donc je fais « la sparring-partner » les mardis soir avec l’équipe une fille du club.

En tant qu'entraîneur, quels sont tes objectifs ?
Je m’occupe des benjamins 2 «  la Team », l’objectif est de les former et de prendre du plaisir à jouer.

Quel est ton style de coaching ?
Je suis assez nerveuse …..J’aime que mes consignes soient appliquées !!!!
Donc je suis très active par la parole pendant toute la rencontre ! Demandez à la Team !

Quels sont tes objectifs en tant qu'arbitre ?
A chaque match sifflé, mon objectif est de donner le meilleur pour que mon arbitrage soit au profit du jeu et que tous les acteurs soient contents de ma prestation.

Ton plus beau souvenir dans le basket ?
En tant que joueuse lors de l’ascension en Nationale 3 avec Vonnas et toutes les saisons qui ont suivies à ce niveau.

Ton plus mauvais ?
En tant que coach, avec St Rémy en 2008, on échoue la montée en RF2 de quelques points sur le dernier match de la saison à Meyzieu !

Pour toi, quelles sont les valeurs véhiculées par le basket ?
La 1er valeur qui me vient à l’esprit est le Respect à travers l’apprentissage des règles de jeu, du respect des adversaires et des coéquipiers. Le basket permet de développer des valeurs personnelles et sociales comme l’engagement, la persévérance, l’entraide, c’est un sport complet !

Euroleague ou NBA ? Euroleague c’est plus technique et moins individualiste !
Match féminin ou match masculin ? les deux, l’essentiel c’est qu’il y ait match !
Dumerc ou Parker ? Dumerc pour faire ma féministe !
Attaque ou défense ? la meilleure défense c’est l’attaque !!!????
Tirs à 3 pts ou passe décisive ? Passe décisive pour l’esprit d’équipe
Plaisirs ou résultats ? Plaisir avant tout

jacquard a dit il y a plus d'un an
excelente , j'ai eu l'impression que tu étais en face de moi ; un seul petit mot me choque ,ce doit etre une erreur de celui qui a trancrit .
Votre nom
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web