ZOOM SUR DAVID TUPIN (RESPONSABLE TECHNIQUE DU MINI BASKET ET DES SENIORS GARÇONS 1)

Bonjour David

Peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour, je suis David TUPIN, né à VILLEURBANNE. J'ai 35 ans, je suis marié et j'ai deux enfants.
J'exerce la profession d'éducateur sportif dans les écoles primaires, les associations ainsi que dans les collectivités.

Peux-tu nous expliquer tes fonctions au sein du club ?

En collaboration avec les entraîneurs des équipes de jeunes, j'assure la responsabilité technique du mini basket. J'encadre les stages des équipes de jeunes durant les vacances scolaires.
J'assure le développement du basket dans le milieu scolaire par le biais du CEL (contrats éducatifs) et j'assure la fonction de responsable technique de l'équipe seniors 1 masculine au Bron Basket Club.

Depuis combien de temps es-tu au club (côté joueur/entraîneur) ?

Cela fait "déjà" 15 ans au sein du club...
10 années en tant que joueur et en parallèle 7 saisons de coaching.
Je suis responsable pédagogique de l'école de mini basket depuis septembre 2009 et depuis janvier 2010, j’entraîne les seniors 1 garçons du BBC (niveau RM1).

Pour débuter, quels sont les enjeux, pour cette nouvelle saison, du côté de l'école de Mini-Basket ?

Notre école de mini basket a été mise en place depuis 3 saisons.
Dans l’objectif d’assurer un meilleur accompagnement des écoles de Mini Basket labellisées « Ecole Départementale de MiniBasket » (EDMB), cette année, un dossier de renouvellement de label a été créé.

Les écoles labellisées EDMB doivent désormais s’inscrire dans la démarche de renouvellement de leur label. Ce dossier devra être retourné au Comité du Rhône, tous les 3 ans après l’année d’obtention du label ou tous les trois ans après chaque renouvellement obtenu par l’école de Mini Basket.

En ce qui concerne les catégories :

- la section féminine a vu ses effectifs à la hausse avec la création d'une équipe de mini poussines.
- les autres catégories (babys, mini poussins, poussins et poussines) sont restées stables. Néanmoins il faut gagner en qualitatif et en rigueur de travail lors de nos séances en semaine surtout pour nos poussins car le niveau est loin d'être satisfaisant...d'autant que le passage en benjamins est toujours compliqué.

Nouvelle saison à la tête de l'équipe fanion garçon. Peux-tu nous présenter ton effectif ? Les nouveaux joueurs ?

Après 3 ans et demi à la tête de l'équipe, l'effectif est resté stable vis-à-vis de l’an dernier. Il m'est apparu indispensable d'injecter du sang neuf dans notre équipe.
L’arrivée de nouveaux joueurs permettra également d'éviter de tomber dans la routine et d'apporter d'autres qualités et d'autres personnalités au groupe.
L'effectif est composé de 12 joueurs cette saison avec 3 nouvelles arrivées : Thibault PAILLIER et Jérémy DAMIEN en provenance de l'OSFB, ainsi qu'Arnaud FONTAINE qui évoluait à VIRIAT.

Comme l'an dernier, le championnat se déroule sur deux phases, peux-tu nous expliquer cette formule ?

Une 1ère partie de championnat de septembre à début février où l’ensemble des 16 équipes RM1 sont dispatchées en 2 poules de 8 (poule A et B).
puis une 2ème partie de championnat, de février à début mai, avec création de 2 nouvelles poules, en fonction des classements obtenus lors de la 1ère partie de championnat, à savoir les 4 premiers de la poule A et B en play off (poule haute pour jouer la montée en Nationale 3)
et les 4 derniers en play down (poule basse pour jouer le maintien en RM1).

Quels sont les objectifs de l'équipe 1 pour cette nouvelle saison 2013/2014 ?

Impérativement finir dans les 4 premiers de la poule.
Aller chercher une place en poule haute synonyme de maintien assuré, ce qui serait une première étape, afin de redevenir un club régional "fort", ayant pour objectif à moyen terme le retour en championnat de France avec l'accession en nationale 3.

Pour terminer, satisfait de ce trophée du fair-play ?

Très honoré de recevoir ce trophée car, depuis 1 an, j'attache beaucoup plus d'importance sur le comportement, sur les attitudes que doivent avoir mes joueurs, c'est fondamental, et je compte sur eux pour garder cette sportivité, ce respect, cet état d'esprit qui correspondent bien aux vertus du Bron Basket Club.

Merci à toi et bonne saison.