Bilan de la 2ème phase, après 4 matchs

" Nous avons disputé 4 matchs de la 2ème phase de la saison dans la 3ème division de département et les craintes que j'exprimais avant Noel se sont confirmées : que des victoires trop larges et trop faciles sans véritable signification.
Nous ne sommes pas à notre place et la 2ème division aurait été nettement plus intéressante pour la progression de nos jeunes joueurs.
Le groupe a été un peu modifié : Timéo a du interrompre le basket pour une blessure de longue durée et Rémi est venu des U9 en remplacement de Lilian qui a fait le trajet inverse. Ça n'a pas changé l'implication et l'enthousiasme du groupe toujours très présent aux entrainements et avide de jeu. Il reste encore 5 mois de travail pour encore progresser et jouer les premiers rôles la saison prochaine."

Bilan de la 1ère phase

" Nous terminons la phase de brassage à la 3ème place de notre poule avec un bilan équilibré de 5 victoires et 5 défaites, dont les 2 dernières : injuste à l'ALAP et logique contre le CLAR.

Nous évoluerons donc en 3ème division à partir de janvier. Je suis un peu déçu de ce résultat car avec les 2 victoires qui nous ont été volées à Vaulx et à l'ALAP nous serions en 2ème division. Mais je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien : nous éviterons ainsi beaucoup d'équipes composées d'enfants nés en 2004 contre lesquelles nous aurions souffert physiquement et ça nous permettra de mieux travailler les déplacements et l'occupation des espaces pendant les matchs.

En ce qui concerne les entrainements, c'est là que se situe la plus grosse déception : malgré quelques progrès depuis septembre , le comportement de la majorité des enfants est loin d'être exemplaire : bavardages incessants, chamailleries, moqueries, inattention chronique, pas d' application dans les exercices, etc. Nous passons autant de temps à faire la police qu'à apprendre le basket. Le résultat de ces perturbations est que l'équipe n'est clairement plus aussi homogène qu'en début de saison : d'un coté  un groupe qui progresse parce qu'il est attentif et appliqué et de l'autre un groupe qui stagne, voire qui régresse et qui en plus gêne le premier.

Je m'interroge sur les raisons de ces comportements; j'ai l'impression que certains enfants viennent à l'entrainement comme à un défouloir, pour se lâcher de certaines contraintes. Je pense que certains sont trop sollicités : 2 activités le mercredi après-midi c'est à mon avis une de trop. L'entrainement ce n'est pas une récréation géante, ce n'est pas non plus la classe, c'est quelque chose entre les 2 ou l'on vient d'abord pour apprendre mais en s'amusant.

Il reste 5 mois pour changer et progresser. Damien et moi seront des observateurs attentifs de l'évolution de chacun et  nous en tirerons les conclusions qui s'imposent pour la 2ème partie de la saison et pour la saison prochaine.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année avec un père Noel généreux même pour les enfants pas toujours très sages.

Pierre"