Adresse
/
Téléphone

A la rencontre de Dominique Giraud Sauveur - Responsable technique de la section féminine et entraîneur des U17

Bonjour Dominique, peux-tu te présenter à nos internautes ?
 
Pas facile de se présenter. Ne pas trop en dire pour cultiver le secret et en dire assez pour susciter la curiosité... Tomber dans la banalité de l’âge, l’origine, la situation professionnelle et familiale ne m’intéresse pas… Mais je fais un aveu je suis née en novembre dans les années 60...AIE…AIE…AIE...
Pour le reste, j’aime les animaux en général et les chats en particulier… Comme eux, j’affectionne le mystère, la paresse et la douceur de vivre auprès de mes proches.
J’aime voyager, découvrir, marcher en montagne, faire du vélo en plaine, et m’émerveiller en CORSE...
 
Depuis combien d’années exerces-tu la fonction d’entraîneur ?
 
J’ai débuté comme entraîneur à Bron en 84/85…Si ma mémoire est bonne… J’étais encore joueuse en Nationale 3 à cette période.
 
Quel est ton parcours d’entraîneur ?
 
Après mes blessures répétitives j’ai arrêté le basket en compétition nationale afin de me consacrer à l’entrainement…
Avec les encouragements et à la confiance de Monsieur Guy Duboeuf, J’ai passé et obtenu mon Brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré en 1988.
 
J’ai débuté ma « carrière » d’entraineur à BRON avec des minimes filles…Ensuite des cadettes, des cadets France et pour finir avec des séniors garçons en région.
Ensuite je suis partie à MEYZIEU  où j’ai pu mettre en place le centre d’entrainement. J’étais l’assistante Coach de Brigitte COSTE qui gérait l’équipe 1 fille. Nous avons travaillé ensemble pendant 3 saisons…(de NF3 à NF1)… J’ai beaucoup progressé au contact de Brigitte.
 
Ensuite je suis partie à VAULX EN VELIN pour des Minimes France…Je garde un très très bon souvenir de cette période (parents, joueuses et dirigeants)… Il y a eu le titre de vice-championne de France groupe B, et les 4 montées consécutives avec les séniors filles (de DF1 à RF1)… D’ailleurs Delphine Duverger, actuelle entraîneur de l’équipe 1 était de la fête…
 
Je suis allée ensuite au FCL pour les Cadettes France et faire une pige en NF1 (décembre 2002 à Mai 2003)… Je pense que c’est là que mon orientation vers la formation s’est réellement confirmée.
Et comme pour fermer une boucle je suis revenue à BRON  pour les Séniors filles et le centre d’entrainement…
Depuis 4 ans j’entraîne la génération filles 98/99… qui a obtenu le titre de championnes de Région (Groupe A – U15)….l’année dernière…Et je suis assez fière de leur parcours…
 
Parallèlement j’ai été entraîneur adjoint de sélection avec la ligue du Lyonnais pendant 10 ans avec 2 titres de championnes de France.

De l’ensemble de mon parcours, ce qui m’enorgueilli le plus, ce n’est pas tant les titres obtenus au fil des championnats, ce n’est pas uniquement le bonheur de « sortir » des joueuses au haut niveau...mais c’est transmettre…. « Éduquer », faire grandir….et garder en amitié et en respect les joueuses qui ont traversé ma modeste carrière d’entraîneur….
 
Et celui de joueuse ?
 
J’ai commencé le basket ball à l’âge de 14 ans à Vaulx en Velin sous la houlette de Monsieur Réveilloux…J’en suis partie en 1981 pour rejoindre l’équipe de Pierre Bénite en région….
L’année suivante j’ai signé à Bron (82/83) où j’ai joué en Nationale 3 jusqu’en 1989/1990….J’ai arrêté après une succession de blessures suivies d’opérations chirurgicales (ligaments croisés et ménisques)…
 
Depuis combien de temps es-tu licenciée au BBC ?
 
Je suis revenue au Bron BC pour la saison 2004/2005.
 
Tu es responsable technique de la section féminine. Depuis combien de temps exerces-tu cette fonction et à quoi consiste-t-elle ?
 
Quand Colette Baudet m’a contacté pour entraîner l’équipe 1 (2004), j’étais sur des fonctions d’entraîneur/formateur au FCL.. En arrivant à Bron, j’ai trouvé un club dynamique et volontaire… Mais malheureusement le secteur jeune (féminin) était en perte de vitesse voir moribond. Constat alarmant..
J’ai donc relevé les manches et je me suis investie à l’entrainement pour redonner les couleurs d’antan au club. Pas choses toujours facile dans le contexte actuel.

Responsable technique…. Quezako ??? Difficile de donner les contours d’une fonction qui demande un investissement et une présence en temps de 100 %... Ce que je n’ai pas… Alors je me concentre sur l’entrainement (entre 2 et 3 fois par semaine) des jeunes.
Au-delà de l’apprentissage technique, J’inculque à ces  jeunes le goût de l’effort et de la discipline, je travaille avec rigueur et respect, je donne le goût de la compétition et de la gagne (et du savoir perdre.. Pas toujours facile)….en somme, une certaine forme de culture «sport»… Je veux que les jeunes deviennent des adultes responsables, autonome, respectueux du maillot et du club.. Je souhaite que ces jeunes jouent à leur plus haut niveau….Par ailleurs je suis en lien avec l’entraîneur actuel de l’équipe 1 féminine (une ancienne joueuse de Bron) afin de construire l’avenir du Club…
  
Tu entraînes depuis quelques saisons des joueuses qui sont passées de benjamines à cadettes pour cette saison 2012/2013. Peux-tu nous expliquer le travail que tu as et que tu es en train d'accomplir avec cette génération de joueuses ?
 
L’équipe cadette actuelle est sortie championne Région Groupe A (U15)  l’année dernière car c’est une équipe avec du talent, de l’envie et de l’engagement... Elles sont vaillantes, déterminées, et consciente que le travail « paie »… c’est pour moi une réussite... Au-delà du Basket… c’est une aventure humaine, car dans le sillon des filles il y a les parents sans qui, rien ne serait possible.. Pas de descente de l’Ardèche, par d’accrobranche, pas de sortie en montagne, pas de fête improvisée… C’est aussi CELA la réussite. La vitrine voudrait montrer uniquement ce titre… Mais derrière ce titre il y a altruisme, abnégation, détermination, bonheur, envie…pleurs et tout le reste…
Je continue cette année avec ce groupe mais je pense qu’il y a nécessité d’arrêter la saison prochaine pour permettre à ces jeunes filles de vivre d’autres aventures avec d’autres entraîneurs… Mais la décision n’est pas prise et je verrais avec elles…
 
Les objectifs pour cette nouvelle saison ?
 
Accrocher la région. Ce qui est chose faite à ce jour. Maintenant groupe A ou B… Qu’importe.. L’essentiel est de jouer avec les mêmes valeurs. Et les mêmes envies.

Mon plus beau souvenir dans le Basket ?
 
Ah plusieurs… Les titres bien sûr mais pas que… J’ai plutôt des flashs… des balade en montagne, dans les arbres, du canyoning, des fêtes… J’ai des visages qui reviennent… Je pense que le basket est un beau souvenir pour moi…
 
Mon plus mauvais souvenir ?

Pas compliqué… La descente de NF3 de l’équipe de BRON après 11 victoires... ce fut cruelle et injuste... Et là aussi j’ai des visages qui reviennent... Visages que je ne souhaite plus jamais recroiser sur un terrain… Ce sont les visages de la bêtise et de l’ânerie… Elles se reconnaîtront…(quoi que ??)
Et puis bien sur Mes blessures... Véritable déchirure pour moi….
 
Pour terminer, comment te décrirais-tu en tant qu’entraîneur ?
 
Grande, mince, jolie, athlétique, intelligente, brillante et modeste...avec une voix douce et mélodieuse… C’est pas çà ????

NBA ou Euroleague ? Euroleague
Basket Masculin ou Basket Féminin ? Basket féminin
Pierre Vincent ou Valérie Garnier ? ni l'un ni l'autre
basket "physique" ou "basket tactique" ? basket physique
Céline Dumerc ou Tony Parker ? ni l'un ni l'autre
Attaque ou Défense ? les 2
Fille à fille ou défense de zone ? fille à fille
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Bron Basket Club - 69 rue Christian Lacouture - 69500 BRON